Youtube, plus qu'un site de mise en ligne de vidéos

Youtube est à l'origine une start-up créée en 2005 avant d'être rachetée en 2006 par Google. C'est une plateforme de partage de vidéo en ligne qui se rémunère sur la publicité. Mais c'est aussi devenu un véritable réseau social.

 

En effet, il a permis la naissance de nouvelles célébrités, dont les vidéos, diffusées en ligne, sont devenues des succès internet par le phénomène du partage par les utilisateurs. En permettant les commentaires sur les vidéos, il en inscrit le contenu dans un débat entre les internautes. Les vidéos publiées répondent par ailleurs les unes aux autres, avec notamment des phénomènes de blagues en série sur l'actualité (vidéos de Jawad, notamment, détournant les propos de l'interview de ce jeune homme accusé d'avoir hébergé les organisateurs des attentats terroristes du 13 novembre 2015).

 

Youtube est devenu un média publicitaire. En effet, l'un des problèmes principaux que pose ce nouveau média à sa naissance est celui du respect des droits d'auteurs et de nombreuses compagnies font des procès pour diffusion de contenus dont ils possèdent des droits. Mais aujourd'hui, les grandes sociétés propriétaires des droits préfèrent utiliser youtube comme une sorte de plateforme publicitaire pour leurs productions, quitte à réclamer les revenus liés à la publicité.

 

Enfin, youtube pose le problème de savoir ce qui peut s'échanger publiquement et ce qui peut être vu de n'importe quel public. Régulièrement, l'entreprise doit retirer des contenus jugés trop violents.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0