Facebook contre le harcèlement

Le réseaux sociaux sont devenus un des supports du harcèlement entre jeunes. La publication sur Facebook de photographies ou de propos ressentis par les victimes comme des moqueries, voire des insultes, est une des modalités de ce harcèlement.


C'est pourquoi Facebook a mis en place en 2014 un portail anti-harcèlement auquel on accède par les pages d'aide.

Les rubriques sont divisées en deux grands groupes: adolescents d'un côté, parents, tuteurs, éducateurs de l'autre.

Elles fournissent des conseils sur l'attitude à tenir si on est soi-même victime de harcèlement ou si quelqu'un de notre entourage a besoin d'aide.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur facebook.com/help/408955225858742.


Que penser de cet outil mis par Facebook au service de ses utilisateurs?


Il a l'avantage de permettre à la victime d'agir simplement et de façon relativement efficace : effacer une publication de son journal, bloquer un utilisateur, signaler à Facebook une publication qui déroge aux règles de la communauté.


Mais il ne répond pas à deux problèmes:

-Les actions que nous venons de citer ne font pas cesser les comportements de harcèlement. En effet, le fait de bloquer un utilisateur ou d'effacer les entrées déplaisantes de votre journal n'empêche pas que le harceleur continue à publier ailleurs. Par ailleurs, les contenus de harcèlement produisent la souffrance par leur répétition. Ils ne sont pas forcément des contenus choquants qui dérogent à la politique de contenus de Facebook. Enfin, le harcèlement sur Facebook n'est qu'une modalité d'un harcèlement plus général qui se poursuit dans la vraie vie, dans la cour, les couloirs ou les salles de classe de l'école.

-Réguler le comportement des utilisateurs sur Facebook ne règle par en soi le problème de l'existence de comportements de harcèlement. En effet, pour faire cesser le harcèlement, il faut en faire un problème de société, il faut en discuter. Il faut que les adolescents se rendent compte de ce que cela signifie de faire subir à quelqu'un des moqueries ou d'autres gestes banals mais répétés d'agression.


Écrire commentaire

Commentaires : 0