Les rubriques d'un journal

Dans un journal, l'information est découpée en rubriques.


Ces rubriques ne sont pas les mêmes selon le type de journal. Dans un quotidien d'information, un large ensemble de rubriques balaie l'actualité de l'international au national, en passant par la politique, l'économie, la société, la culture, le sport et les loisirs. En revanche, un journal sportif découpe son information selon les types de sports. Dans une revue féminine, les rubriques portent surtout sur la mode, les recettes de beauté, les célébrités, la cuisine.


Le découpage des rubriques obéit à une hiérarchie qui dépend de deux choses: le lectorat (le public à qui le journal s'adresse) et l'image que le journal souhaite donner de lui-même. Le journal Le Monde, qui mise sur le prestige intellectuel, s'ouvre sur l'International. La rubrique Sport arrive seulement 8è. L'Equipe, en revanche, s'ouvre sur le Football, sport le plus suivi en France. Le magazine féminin Elle met la mode en rubrique d'entrée.


Avec le succès d'Internet, les journaux ont dû créer des sites sur lesquels ils mettent des contenus en ligne. Sur ces sites, la présentation de l'information s'est énormément complexifiée et dépasse le simple découpage en rubriques. On verra ça une autre fois!  


Écrire commentaire

Commentaires : 0