Financer son projet


Mener à bien un projet dans les médias, qu'il s'agisse d'un reportage, d'un documentaire ou d'un dossier sur un sujet donné, ce n'est pas seulement trouver une idée originale. C'est aussi mettre en oeuvre les moyens qui permettent de la matérialiser, un peu comme quand on crée une entreprise. Trouver des financements est évidemment indispensable: le moindre déplacement, qu'il s'agisse de payer son billet de train ou d'avion ou de se loger sur place, implique des frais qui, additionnés, peuvent vite se révéler importants. Les journalistes ne peuvent pas financer eux-mêmes leurs projets et en plus, cherchent à se rémunérer pour le travail qu'ils ont accompli. Pour cela, ils doivent chercher différents types d'appuis financiers:

-des journaux, magazines, sites Internet, radios, télés, qui acceptent d'accueillir le produit final dans leurs pages ou à l'antenne et qui, à ce titre, contribuent à le financer

-des partenaires financiers, qui agissent un peu comme des mécènes: ils donnent de l'argent parce qu'ils croient au projet et considèrent importante sa réalisation et attendent des auteurs qu'ils les citent, ce qui leur fait de la publicité

-des financeurs institutionnels: les banques, qui prêtent l'argent aux projets qui leurs semblent rentables, mais prélèvent des intérêts en échange

-des financements de type informel, qui peuvent réunir les dons ou les prêts de la famille et des amis

-des financements de type participatif, qui permettent d'emprunter de l'argent à des particuliers en échange d'un service ou d'un cadeau en rapport avec le projet. C'est ce qu'on appelle le crowdfunding.


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