La soirée de lancement, un moment capital!


Une soirée de lancement est un moment capital dans la promotion d'un produit culturel, qu'il s'agisse d'un film, d'un livre ou d'un webdoc. En effet, les organisateurs de l'événement invitent des médias, qu'il faut inciter à faire connaître le produit. Peuvent également être invités des acteurs économiques, culturels ou politiques (directeurs de journaux, producteurs, partenaires culturels appartenant à différentes institutions, comme les musées, les universités, les différents ministères) qui peuvent être intéressés par le produit. Enfin, dans une soirée de lancement, les proches des auteurs/concepteurs du produit peuvent être invités, pour le découvrir et partager l'enthousiasme de ceux qui ont consacré du temps et de l'énergie à sa création.

Il s'agit donc d'un moment particulièrement important dans la carrière de l'auteur/concepteur et du produit lui-même. C'est pourquoi l'événement est organisé avec beaucoup de soin, avec un plan de déroulement, qui inclut, en fonction du budget des organisateurs, la présentation du produit, des projections, des discours, des surprises pour les invités et un cocktail. La musique, l'éclairage, la sonorisation, la décoration et la présentation générale (affiches, dépliants, présence d'écrans, présence ou non d'un animateur de soirée...) jouent un rôle primordial dans la communication.

Pour l'ensemble des participants, ce genre d'événement est l'occasion de "faire du réseau", c'est-à-dire de faire de nouvelles connaissances et de s'ouvrir ainsi des opportunités (nouveaux clients, nouveaux partenaires, nouveaux prestataires...).

Une soirée de lancement, c'est finalement le mélange de trois chose: un contenu (le produit culturel, que les organisateurs doivent maîtriser sur le bout des doigts), une communication (les éléments de présentation) et une ambiance,  qui va être associée, dans l'esprit des personnes présentes, au produit et à l'envie qu'ils auront de s'approprier et de promouvoir.


Écrire commentaire

Commentaires : 0