C'est une impression, ou il y a plus de pub sur TF1?

Non, ce n'est pas une impression! TF1 est une chaîne privée, dont le financement provient de la publicité, alors que France 2 est une chaîne publique. Comme les autres chaînes publiques, elle est financée par l'Etat, qui lui reverse le produit de la contribution à l'audiovisuel public. La publicité lui sert seulement à compléter ses revenus.

La publicité à la télévision est encadrée par le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Elle doit obéir à des règles:

-de contenu : respect de la dignité humaine, interdiction de toute discrimination, respect des intérêts du consommateur, interdiction de tout élément choquant, interdiction de toute publicité pour le tabac, l'alcool, les armes à feu et les médicaments délivrés sur ordonnance

-de diffusion: volume sonore équivalent à celui du programme, séparation nette entre le programme et la plage publicitaire

-de volume horaire: les chaînes privées ont le droit de diffuser 9 minutes de publicité par heure. Les chaînes publiques ne doivent pas dépasser 6 et n'ont pas le droit de diffuser de publicité après 20h.

 

Pour approfondir:

"Publicité à la télévision française", Wikipedia

Gilles Bruno, "L'économie de la télévision", Observatoire des Médias.

"La publicité", site du CSA.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0